Le froid, l’hiver, les premiers semis, nous voilà reparti pour une nouvelle année, et voici quelques photos pour illustrer ce qui occupe mes semaines en ce moment.
La dernière fois, je vous parlais de la serre, dont le montage a été rapide, l’avantage d’en avoir déjà monté une semblable.
montage des hauts de pignon
assemblage des bas de pignons
En fin de journée, les fils sont tendus, la bâche posée et les tranchées comblées
montage des pignons
montage des portes
c’est fini !
serre à plants de l’extérieur
Du côté champ, le peu de cultures en place a souffert des grands froids. Je prépare le printemps avec des bâchage et je profite des moments calmes pour m’occuper de mes haies. J’ai profité d’un joli matin ensoleillé pour vous montrer.
vue sur les choux de Bruxelles
les fèves ont souffert du froid
occultation pour préparer le sol sans labour
chantier en cours : le paillage avec du BRF
Travail du sol pour préparer la plantation d’une haie fruitière à l’Est des jardins. Une autre sera plantée à l’Ouest.
Bon, l’essentiel se passe quand même sous la serre, moi je trouve ça très joli, mais je suis pas objectif.
vue d’ensemble : au premier plan, épinards dont j’ai perdu pas mal d’individus à cause des campagnols
Ça devrait changer pas mal de choses en ergonomie : une large allée centrale pour circuler aisément avec les caisses de récoltes, une brouette… Ça devrait également améliorer la circulation de l’air.
on dirait une algue
côtière en cresson : j’ai de nouveau changé d’avis (eh oui) et je cultive des demi-planches le long des bord de serre. Le résultat est une large allée centrale, sans perte d’espace cultivé grâce aux côtières, et une meilleure circulation sur les côté.
récolte en cours de claytone aussi appelée pourpier d’hiver
Vu que j’ai pas trop grand sous abris, je me lance dans la culture associée ou plutôt « contre-plantée ». Je met en place une culture sur une planche dont la culture précédente n’est pas encore terminée. J’espère que ça passera.
Une planche d’épinard qui a bien démarré. Sur l’inter-rang central, un semis de petit pois s’est fait dévoré par les campagnols. Quelques rares survivants sur la photo. J’en ai semé d’autres mais en mottes que je repiquerai. Les autres inter-rangs seront semés en carotte ou en navet.
entre les rangs de mâche bien développée, un semis de radis
levée de radis entre rang de mâche. J’ai transpiré sur ce semis car l’espace entre les rangs n’était vraiment pas large.
L’idée est d’occuper le sol au maximum. On installe une nouvelle culture avant que la précédente soit achevée.
Après une deuxième coupe des laitues pour les verdurettes, j’ai enlevé la bâche puis planté de la mâche sur le rang. Un semis entre les rangs viendra compléter la planche.
Cette association fonctionne bien, même si c’est un peu sale sur le rang. La màche couvre le sol au pied des oignons. Entre ces bandes, un semis de carotte a échoué. J’y planterai des laitues qui remplaceront la mâche comme couvre-sol.
Voilà, le temps de repos touche à sa fin, très bientôt la saison va reprendre. J’ai hâte !
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires